Pourquoi ce blog

Publié le

Le samedi 7 juin 2008, Hillary Clinton prononçait un émouvant discours afin de reconnaître sa défaite ("concession speech") dans la course à l'investiture Démocrate pour la présidentielle de novembre. Après des mois d'une bataille mémorable, elle appelait tous ses supporters à soutenir désormais son adversaire victorieux, Barack Obama.
La sénatrice de New York se retirait donc officiellement, et Barack Obama devenait ainsi le candidat du Parti, désigné avant même la Convention de Denver, prévue fin août, et destinée à entériner ce choix. Dès lors, pour dix-huit millions d'électeurs qui avaient soutenu sa candidature en votant pour elle depuis le début des primaires en janvier de cette année, trois options se présentaient :
- se rallier sans condition au sénateur de l'Illinois ;
- le soutenir si et seulement si il prenait Hillary sur son "ticket" ;
- rejeter un candidat qu'ils estimaient bien plus faible que leur favorite, voire illégitime, en jurant de voter McCain en novembre, afin de permettre à Hillary de conserver toutes ses chances pour 2012.

C'est cette dernière option que ce blog se propose de défendre et de promouvoir, en expliquant pourquoi, malgré la désignation probable de Barack Obama fin août, Hillary Clinton reste un meilleur choix pour son Parti, et la seule chance pour ce dernier de reconquérir la Maison-Blanche, huit ans après le départ du dernier président Démocrate, un certain... Bill Clinton.

Commenter cet article