Première victoire ?

Publié le

French version ; English version available in a moment

La nouvelle vient de tomber il y a une heure : ça y est, les supporters de Hillary ont enfin obtenu gain de cause.
Voilà des mois qu'ils revendiquent la nécessité de voir se tenir à Denver une Convention "démocratique" du Parti "Démocrate".
Aujourd'hui une première étape vient d'être franchie, qui ne paraissait pas si évidente il y a encore quelques jours : les délégués pourront voter pour le nom "Clinton" lors de cette convention, il y aura -apparemment- un vrai scrutin, et non une mascarade.
Il y aura donc un vote, et non un couronnement.

Alors, réjouissons-nous, même si nous nous doutons bien que Barack Obama ne prendrait pas des risques inconsidérés. S'il a finalement accepté quelque chose qu'il y a une semaine encore il rejetait apparemment sans hésiter, c'est qu'il a obtenu l'assurance que les délégués le soutiendraient en masse.
Alors attention : il ne faudrait pas que cette "victoire" telle qu'elle apparaît ce soir ne soit en fait qu'une tentative désespérée de se mettre dans la poche les électeurs de Hillary récalcitrants. Si c'est pour mieux "écraser" son adversaire que Obama a consenti, parce qu'il sait que ses tactiques d'intimidation ont marché et que maintenant beaucoup de délégués n'oseront jamais ne pas voter pour lui, alors là attention, car les supporters de Hillary seront encore plus en colère.

Si c'est un symbole uniquement qu'on nous offre, alors non, il n'y a pas de quoi se réjouir...
D'autant moins lorsqu'on voit le chantage exercé sur les délégués ces derniers jours, et les menaces d'exclusion du parti s'il ne rentraient pas dans le rang.

Alors, plutôt que d'être très heureux, je me demande si ce soir, nous les supporters de Hillary, nous n'avons pas encore plus de raison de nous inquiéter...
Mais enfin, faisons semblant d'y croire pour le moment...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article