Et le vainqueur est... Joe Biden !

Publié le

French version ; English version below
Le titre de notre billet d'hier était "Thriller politique à Denver".
Ce matin, nous devrions intituler  notre article "Comédie à Denver."

Le choix du Sénateur du Delaware Joe Biden comme co listier de Barack Obama pourrait en effet apparaître comique si l'enjeu n'était pas la vice-présidence des Etats-Unis.

Bien sûr, notre remarque n'a rien à voir avec les compétences et la crédibilité de cet homme politique hautement respectable. Joe Biden aurait été un très bon choix dans d'autres circonstances.


Alors, qu'est-ce qui cloche au sujet de Joe Biden ?
Il se trouve que le sénateur du Delaware a été lui-même candidat aux primaires Démocrates cette année, et que pendant la campagne, il s'est montré l'un des plus féroces, pour ne pas dire cruels, adversaires de Barack Obama. Plus méchant encore que Hillary Clinton !

Voici quelques exemples des déclarations qu'il a faites au sujet de Obama :
"la présidence n'est pas quelque chose qui s'improvise une fois que l'on a été élu" : c'était sa réponse à une question qui lui était posée sur Obama.
A plusieurs reprises, Joe Biden a critiqué l'inexpérience de Obama et sa naïveté en matière de politique étrangère :

"Est-ce que je suis prêt à prendre l'engagement de  rencontrer les chefs d'états et de gouvernements du monde entier, y compris ceux des pays voyous ?" 
"Non, en aucun cas, non"
C'et ce que Joe Biden a rétorqué lorsqu'on lui a parlé de l'engagement qu'avait pris Obama de le faire. C'était en août 2007.
Il avait aussi à cette occasion exprimé son inquiétude à l'idée de confier la nomination à un candidat qui "n'a aucune compétence crédible dans le domaine de la sécurité nationale et la politique étrangère." Et il avait ajouté : "Cela serait une erreur tragique." !



Alors, maintenant, le problème est que les Républicains sont déjà en train de s'esclaffer et de se moquer des déclarations de Joe Biden. Une fois de plus, ils ont été prompts dans leur réaction. Un porte-parole de McCain, Ben Porrit, a dit hier :
"Il n'y a pas eu critique plus sévère que Joe Biden envers Obama. Joe Biden a dénoncé le mauvais jugement de Obama en matière de politique extérieure, et il a très fortement lui même mis en garde les Américains contre quelque chose qu'ils sont en train de réaliser : Barack Obama n'est pas prêt à être président."
Le camp McCain a d'ailleurs immédiatement annoncé que dimanche, ils allaient mettre en place un  nouveau site Internet sur lequel on pourrait consulter toutes les vidéos qui montrent Biden critiquer Obama.
On peut déjà voir ici la vidéo de Joe Biden pendant le débat organisé en Iowa en janvier 2008 entre tous les candidats Démocrates. Ce sont les premières minutes qui valent la peine,pendant lesquelles on le voit exprimer de très fortes réserves au sujet de son rival de l'Illinois :
Avant le débat, Biden avait dit :
"Obama pourrait être prêt un jour, mais là , je ne pense pas qu'il le soit. La présidence d'un pays ne s'improvise pas. "
Ici, au début de ce clip, on lui repose la question : maintient-il son jugement sur Obama ?
La réponse est sans appel, cruelle :
"Oui, je confirme ce que j'ai déclaré précédemment."



Regardez particulièrement le regard et l'allure de Obama pendant que Biden le critique. Son visage reflète sa colère, sa haine, et montre à quel point il est vexé par ce qu'il entend. On a l'impression qu'il se retient de répliquer violemment, et qu'il fait de son mieux pour contrôler ses sentiments. Mais on sent qu'il pense :
"Sénateur Biden, tu ne perds rien pour attendre. Sois sûr que je me vengerai un jour..."
Bref, c'est loin d'être l'amitié et le respect mutuel qui font qu'un ticket marche bien !

Alors, la question reste entière :
Pourquoi diable Obama a-t-il choisi quelqu'un qui l'a un jour qualifié d'"erreur tragique" ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article