Ce qu'elle dit tout haut ; ce qu'elle pense tout bas...

Publié le

French version ; English version below
Ce fut un grand discours !
Un beau discours. Elle a fait preuve d'éloquence, de talent, de détermination. Elle est vraiment apparue comme une femme faite d'acier.
En l'entendant, les Démocrates, et tous les Américains ont dû penser : quelle occasion manquée pour ce pays !
Quell président extraordinaire elle aurait été !


Voici le lien au discours en anglais: (traduction à paraître)
http://edition.cnn.com/2008/POLITICS/08/26/clinton.transcript/index.html

Elle vient de finir son discours il y a moins d'une heure, et déjà on note trois types de réactions :

- une réaction de satisfaction des grands médias et du camp Obma : elle a vraiment appeler sans ambiguité tout le monde à s'unir derrière l'Elu. Pas de surprise : c'est exactement ce que le DNC attendait d'elle, et c'est donc ce qu'elle a fait.

- une réaction de grande admiration, mais dans le même temps de grande frustration chez ses supporters.
Tous ont été émus aux larmes en l'écoutant, car elle a vraiment adopté ce soir un ton très féministe, célébrant les droits des femmes et le droit de vote pour les femmes ; ou bien parce qu'elle a su créer l'émotion quand elle a raconté toutes les histoires tristes et douloureuses vécues par les Américains qu'elle a eu l'occasion de rencontrer pendant la campagne.
Mais ces supporters à qui elle s'est adressée ce soir, contrairement à ce qu'elle a dit ne sont pas prêts à voter pour Obama.
Elle leur a dit que s'ils avaient fait tout cela [voter pendant les primaires] non pas seulement pour elle, mais aussi pour leur pays, alors ils devaient soutenir Obama sans état d'âme.
Mais elle a tort : c'est justement parce qu'ils savent parfaitement ce que cet homme signifiera pour leur pays qu'ils ne voteront jamais pour lui. A-t-elle bien compris qu'ils ne lui font pas confiance, ils ne parviennent pas à lui faire confiance ?

- la dernière réaction est selon moi, la meilleure à avoir.
A peine Hillary terminait-elle son discours que les Républicains diffusaient un nouveau spot de campagne :
c'est un spot de McCain qui est apparu sur CNN quelques minutes seulement après Hillary Clinton. On la voit S'EXPRIMER PUBLIQUEMENT UN PEU COMME CE SOIR mais cette fois-ci CONTRE Obama. Voici un rappel subtil de ce qu'elle pense vraiment, au cas où certains penseraient qu'elle était sincère ce soir.
Et quand on entend effectivement ce qu'elle disait de lui il y a quelques mois seulement, on s'aperçoit que ce qu'elle a dit ce soir ne correspond pas du tout à ce qu'elle pense tout bas !
Et comme vient de le dire un conseiller de John MCCain si vous relisez attentivement le discours, vous vous apercevez que "Nulle part elle n'a dit que Obama était PRET à être président."

Commenter cet article