Affaires de famille ?

Publié le par french puma

French version ; English version below
Barack Obama vient d'annoncer qu'il va suspendre sa campagne pendant deux jours afin de se rendre auprès de sa grand-mère très malade à Hawaï.

Les grands-parents maternels de Obama : sa grand-mère, Madelyn Dunham, qui serait très malade.


Aujourd'hui, les grands médias ont annoncé que jeudi et vendredi, il suspendra sa campagne électorale, afin de se rendre à Hawai, pour être au chevet de sa grand-mère.


Et les médias ont présenté cette nouvelle comme un nouvel épisode du beau conte de fées qu'ils nous racontent depuis le début sur Obama : l'homme qui va devenir Président des Etats-Unis est aussi un être humain, capable de sentiments, et qui est prêt à tout laisser tomber pour tenir la main de sa grand-mère mourante.


Franchement, je ne peux m'empêcher de pleurer : cette histoire est si triste, si émouvante !

Obama  utilise donc une fois encore ses alliés, les médias, pour continuer la belle histoire : le "story-telling" bat son plein. On chavire les coeurs avec des histoires de grand-mère, et en même temps Obama envoie un message aux électeurs qui auraient encore des doutes : voyez, il est bien comme vous, il a une grand-mère blanche. C'est aussi un rappel à ceux pour qui la race fait encore une différence, que Obama n'est pas totalement Noir, mais métisse...

Sarah Obama, la grand-mère maternelle de Barack Obama vit au Kenya : elle se déclare fière de lui, et a toujours affirmé qu'il était né au Kenya, et qu'elle était présente au moment de sa naissance dans la salle d'accouchement.



Pourtant, quand je repense à toute l'histoire d'un peu plus près, je ne peux en fait réellement éprouver de la compassion.

D'abord, je tiens à dire que j'espère que sa grand-mère n'est pas vraiment mourante, et qu'elle va s'en sortir.

Peut-être n'est-elle pas si gravement malade,  en fait, on n'en sait rien...

Mais ce qui me surprend dans cette affaire, c'est l'amour soudain que semble éprouver Monsieur Obama pour sa grand-mère, avec laquelle il n'a pourtant passé qu'une demi-heure la dernière fois qu'il était à Hawaï, pendant ses vacances, et qu'il est d'ailleurs allé voir tout seul, sans sa femme, et sans ses deux filles. On aurait pu penser que cela aurait fait plaisir à cette dame de voir ses petits-enfants, mais apparemment, Obama en a décidé autrement...
Obama et l'une de ses filles en vacances à Hawaï, cet été.

De plus, je voudrais aussi rappeler que nous connaissons tous des tragédies dans notre famille, à un moment ou à un autre de notre vie, et bien plus souvent qu'on le souhaiterait. Mais malheureusement, nous avons tous des obligations professionnelles qui font que l'on n'est jamais aussi présent que l'on le souhaiterait aux côtés de ceux que nous aimons.

 

Ce que je veux dire, c'est qu'il me paraît extrêmement bizarre qu'un candidat engagé dans la course de sa vie, décide de suspendre sa campagne, moins de quinze jours avant les élections.


Oui, je trouve cela d'autant plus curieux qu'il y a quelque temps, John McCain avait suggéré de suspendre les deux campagnes, le temps que le pays tente de régler la terrible crise financière à laquelle il doit faire face.


Et que croyez-vous que Obama lui a répondu ? Il lui a dit non.

Car pour lui, l'intérêt du pays était moins important que sa propre campagne.

Et aujourd'hui c'est lui-même qui décide d'interrompre sa campagne pendant deux jours, pour des raisons personnelles.  Ce qui signifie que ses intérêts personnels passent avant l'amour de son pays.

Je ne peux pas m'empêcher de penser, à ce sujet, si il n'y pas d'autres considérations qui rentrent en jeu : est-ce vraiment la maladie de sa grand-mère qui conduit le candidat à se précipiter à Hawai sur le champ ?

Ou bien son empressement à se rendre sur l'île aurait-il quelque chose à voir avec toute l'effervescence autour de son certificat de naissance, à Hawaï, justement ?



Et si la maladie de sa grand-mère n'était qu'un prétexte pour régler des affaires politiques plus urgentes ? ?

 

(Pour en savoir plus :)

 http://www.ireport.com/docs/DOC-119741

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FrenchNail 22/10/2008 17:23

Vendredi, un proces est intente a Honolulu contre Obama lui intimant de presenter une version courante et officielle de son certificat de naissance et Dimanche soir la campagne Obama annonce qu'O prend deux jours pour aller voir sa grand-mere a Hawaii de toute urgence.... alors que celle-ci est sortie de l'hopital depuis deux semaines.... Et la tour Effeil est a vendre!!!!