Hillary va-t-elle aider Obama auprès de l'électorat juif ?

Publié le par french puma

French version ; English version below

Les électeurs juifs ont toujours été un groupe sur lequel les Démocrates ont pu compter.

"Pour les Juifs, le 11ème Commandement, c'est "Tu voteras Démocrate", et cela n'a pas fondamentalement changé depuis Franklin Delano Roosevelt" : voilà ce qu'affirme le  démocrate Hank Scheinkopf, qui a étudié la question.


C'est peut-être vrai, mais au cours des deux dernières élections, pourtant, les Républicains ont grignoté l'avantage qu'avaient les Démocrates auprès des Juifs.
En 2000, George Bush a obtenu seulement 19 % du vote juif. Mais en 2004, il en a obtenu 24 %.
Cette année,  si l'élection était serrée, ce vote pourrait bien s'avérer déterminant, particulièrement dans les Etats où la course est incertaine comme la Floride, où les Juifs représentent environ 5 % des électeurs et où généralement ils participent en masse.
(source: npr.org)



L'étude démographique la plus récente disponible, sortie en 2006,  American Jewish Yearbook population survey,situait à 6,4 millions le nombre de Juifs américains, ce qui représente environ 2,1 % de la population.







Dimanche, Hillary Clinton, non seulement a publié une tribune dans des quotidiens new-yorkais, mais elle a aussi écrit dans des journaux de Floride.

Et il est clair que là elle s'adressait à l'électorat juif, qui il est vrai se pose sans doute des questions ces jours-ci sur l'engagement de Obama à défendre les intérêts de Israël.


"Alors que les Américains se rendent aux urnes ce 4 novembre, nous avons une responsabilité importante : choisir un président qui fera les changements nécessaires dans  notre pays et à l'étranger, en renforçant l'Amérique dans le monde entier." C'est ce qu'écrit notamment Hillary.


"Je soutiens avec enthousiasme le Sénateur Obama, parce que je sais qu'il sera ce président. Il partage mon engagement à changer le cours de notre nation et à résoudre la crise économique.
Et Obama partage aussi mon point de vue selon lequel le prochain président se doit d'adresser ce message ferme au monde entier : les Etats-Unis sont aux côtés de Israël."


En tant que sénatrice de New York, Hillary est très appréciée des électeurs juifs, qui  l'ont soutenue lors des primaires. 






Je ne suis pas sûre toutefois que Obama soit si populaire que ça auprès de l'électorat juif après ce qui s'est passé récemment (voir nos articles précédents :  http://hillary.meilleur.choix.qu-obama.over-blog.com/article-24234359.html et http://hillary.meilleur.choix.qu-obama.over-blog.com/article-24263069.html ).


Aussi, aujourd'hui, quand ils arriveront dans l'isoloir, au moment de glisser leur bulletin dans l'urne, ils se demanderont certainement ce que la fameuse cassette, que le Los Angeles Times a choisi de ne pas rendre publique, dissimulait réellement.


Et pas si sûr que cette dissimulation soit en faveur de Obama...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CARAMBAOLE :0114: 04/11/2008 05:48

bonjour
bonne journée
un surf au hasard qui
m'amenent sur votre blog
trés interressant